Construction passive
Qu'est ce qu'une maison passive
Une maison est dite PASSIVE si elle remplit les 3 conditions suivantes :
- Le besoin en chauffage est inférieur à 15 kWh/m²/ancontre 50 kWh/m²/an pour une maison soumise à l’actuelle RT 2012 (la moyenne des habitations française étant de de 240 kWh/m²/an!! source ADEME)
- Elle est dotée d’une parfaite étanchéité à l’air (4 fois plus meilleure que pour une maison RT 2012) et d’une isolation excellente
- La consommation d’énergie totale n’excède pas les 120 kWh/m²/an (toutes applications confondues à l’intérieur de la maison, y compris électroménager)
Une économie non négligeable
L’économie annuelle de chauffage est intéressante financièrement (10 fois moins qu’une maison standard, pas plus de 2,25€/m²/an ! ).
Les habitants d’une maison passive ne subissent pas non plus les élévation du prix de l’énergie.
Outre les intérêts d’économie d’énergie, un bâtiment passif apporte une qualité de vie optimum : le renouvellement d’air permanent obtenu grâce à la ventilation double flux évacue les polluants à l’intérieur de la maison, l’air neuf qui entre est filtré (poussière, pollution, pollens… ), l’hygrométrie est contrôlée : l’air ambiant et le bâtiment restent sains.
Pour arriver à de telles performances, la conception fait l’objet d’une étude thermique spécifique (étude de l’environnement, des ombrages, des systèmes d’isolation, VMC, apports solaires, enveloppe, utilisation du logiciel PHPP…)
Durant la construction, de nombreux contrôles de choix et de bonne mise en oeuvre des matériaux (certificat passif des matériaux, différentes jonctions, isolation, cohérence des matériaux employés, tests d’étanchéité à l’air, caméra thermique… ) sont réalisés.
Passer par un professionnel
Un travail en collaboration avec un ingénieur thermicien spécialisé dans la performance énergétique, pour des bâtiments répondants aux nouvelles exigences environnementales (RE 2020) ou même au label “Maison Passive”.
Pour la construction de votre maison passive, il est indispensable de s’adresser à des professionnels formés.
La certification “Conseiller en Maison Passive” est délivrée par l’organisme Passive House Institut suite à une formation et sur examen, elle est l’assurance d’avoir à faire à un technicien de la maison passive en collaboration avec le bureau d’étude EFFI CONCEPTION